Spirale Dynamique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le valmème JAUNE

Aller en bas

Le valmème JAUNE Empty Le valmème JAUNE

Message par Sonia67 Mer 22 Mai - 20:36

Selon Clare Graves, JAUNE est la version miroir ou image agrandie de BEIGE. Je pense que c'est dans le livre des Chabreuil, actuellement introuvable chez moi, que j'ai découvert les valeurs saines et malsaines des circonvolutions majeures. Mais il me semble qu'ils ne les avaient pas faites pour les valeurs moins dominantes en Europe occidentale, comme BEIGE et POURPRE, mais néanmoins existantes.

Comme un cerveau est bien moins efficace que plusieurs, je compte bien, au moyen d'un laboratoire d'idées (j'essaie d'éviter autant que faire se peut les américanismes envahissants), essayer de compléter le tableau par les valeurs saines et malsaines de BEIGE et POURPRE.

Sonia67

Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le valmème JAUNE Empty Re: Le valmème JAUNE

Message par Sonia67 Mer 22 Mai - 20:37

Au début de mon apprentissage, j'ai été informée qu'il existe des côtés positifs et négatifs pour chaque valmème, des valeurs saines et malsaines. Je me souviens avoir commenté chaque côté pour voir comment il s'exprimait en moi.

Les conflits de Spirale que nous avons dans la vie sont intéressants parce qu'ils nous permettent de clarifier des choses et de mieux apprendre.

Dans un "Message de feu Clare Graves", ce dernier explique qu'il n'y a pas de hiérarchie au niveau des couleurs i.e. des valmèmes, mais que pour sauver la planète, il vaut mieux être au niveau du Plateau de l'Être qu'au niveau du Plateau de la Survie.

Vous êtes maintenant au courant qu'il faut que la Spirale de chacun soit équilibrée pour qu'il soit bien en société et que la planète se porte bien également. Donc quand quelqu'un dit de lui qu'il est BLEU, il faut que son BLEU soit équilibré, mais en même temps son BEIGE, POURPRE et son ROUGE doivent l'être aussi. Voyons voir ce que cela donne chez moi avec JAUNE. Car avant CORAIL, il y a JAUNE et TURQUOISE.

Expressions saines de JAUNE

• Objectif: santé de tous les systèmes de valeur: ((c'est en effet mon objectif, même si le piège Gamma dans lequel je me trouve m'empêche parfois de le réaliser))

• Embrasse les valeurs de tous les chemins ((oui, on les connaît toutes, on peut donc toutes les utiliser))

• Comprend le processus de l'évolution ((oui, je pense l'avoir totalement intégré vu ma longue expérience))

• Comprend l'autorité comme contextuelle ((oui, tout à fait, donc une autorité sur la base de diplômes uniquement n'a pas de sens)). Ce texte date d'il y a quelques années, aujourd'hui je fais une nette différence entre pouvoir et autorité. Comme le français est souvent traduit de l'américain, je ne sais plus trop si on parle vraiment de mon sens pour autorité ou plutôt de pouvoir. La réponse pourrait être différente.

• Vision dirigée ((oui, dirigée vers un objectif, basée sur des expériences, des réflexions, des observations, des intuitions))

• Design simple, naturel ((oui, tout à fait d'accord, pas de surcharge, pas de kitch, pas de fanfreluches))

• Résout des problèmes intégrés complexes: 3 gagnants ((oui, j'ai plusieurs solutions des 3 gagnants: moi, l'autre et la planète))

Expressions malsaines

• Impatience avec les détails et le superflu ((oui, je perds assez facilement patience avec les détails))

• Froid et impitoyable ((parfois, cela m'arrive quand je suis trop exaspérée, mais c'est tout de même rare))

• Impatient, abrupt ((oui, je n'ai aucune patience avec les malades, les handicapés, les enfants et les personnes âgées, c'est pourquoi je ne veux pas travailler dans ces domaines. Abrupte, je peux l'être quand je suis forcée à être avec des personnes âgées et que les paroles, les choses ne vont pas assez vite))

• Retrait si manque d'intérêt ((oui, j'ai besoin de trouver reconnaissance et intérêt dans mes relations, dans les activités que j'exerce, sinon je n'ai plus envie, car je connais les conséquences et les effets sur moi))

• Analyse paralyse ((oui, on pourrait parfois dire que j'analyse trop et de ce fait je n'avance pas))

• Arrogant "sait tout" ((non, pas vraiment, je sais beaucoup, certes, mais pas tout, et l'arrogance bien placée ne sert qu'à me défendre en cas d'attaque ou de danger surtout face à la bêtise non traitée))

• Extrêmement complexe ((oui, je suis tellement complexe que les autres ne me comprennent pas, mais je n'y peux rien, je suis comme je suis, je ne peux pas changer mon cerveau)).

Je dois donc constater que mon JAUNE est bien équilibré, ne trouvez-vous pas?

Sonia67

Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum